02 février 2016

2 Février c'est la Chandeleur...

Juste une petite anecdote, une histoire toute fraîche du jour...

Qui dit chandeleur, dit crêpes, alors je m'y mets.

J'en suis sûre, vous ne devinerez pas ce que j'ai fait.

Une nouvelle recette j'ai fait des crêpes au RICARD, ben oui je me suis trompée avec la bouteille de RHUM, même taille, même couleur, le liquide sensiblement de la même couleur puisque j'utilise du rhum brun (et surtout je ne faisais pas trop attention), l'odeur aurait dû m'aiguiller mais je n'ai rien senti et en reposant la bouteille, j'ai vu ma bouteille de rhum sur l'étagère et là j'ai fait OUPS.

Franchement, je ne vous conseille pas, restez sur le RHUM, la FLEUR D'ORANGER, ou la BIERE, c'était pas immangeable, mais pas loin ; )

Posté par sophie-la-cocci à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 février 2012

Chandeleur et Crêpes Lardons-Roquefort

Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci il ne s'agit pas de pâtisserie

Hier c'était la chandeleur, alors crêpes obligent, je me suis fait des crêpes lardons-roquefort c'était le top. J'imagine que je n'ai rien inventé, mais bon je vous dit quand même comment j'ai fait? enfin vagement.

Pour la recette de la pâte à crêpe, je vous laisse la vôtre en général, on n'aime pas trop le changement la bonne vieille recette transmise par maman ou par grand-mère y'a que çà de vrai. Froment ou Sarrazin je vous laisse le choix, pour moi cette fois-ci c'était froment, car je voulais faire aussi des crêpes sucrées.

Pour la garniture, j'ai fait une béchamel et là pour les explications çà se complique car je fais tout au pif, donc si vous savez faire la béchamel tant mieux pour vous, sinon en gros.

Faire fondre un peu de beurre dans une casserole, ajouter de la farine au fur et à mesure, jusqu'à ce que la consistance soit bien lisse et pas trop compacte quand même (si vous avez mis trop de farine, rajoutez un peu de beurre) Puis ajouter le lait petit à petit sans cesser de tourner (la béchamel épaissie) ajouter du lait jusqu' à ce que la consistance vous convienne (pas trop liquide quand même). Ensuite ajouter une demi part de roquefort (1 part = 125 ou 150g ?) et continuer à mélanger, si vous voulez bien sentir le goût du roquefort vous pouvez en mettre d'avantage, perso j'aime qund c'est assez léger en goût.

Pendant ce temps faire revenir des lardons allumettes (comme çà les morceaux ne sont pas trop gros, enfin la aussi c'est une question de goût).

Faire les crêpes, j'ai bien dit les car en fait j'ai fait une crêpe, dès que je l'ai retournée, j'ai mis la béchamel au roquefort dessus puis j'ai parsemé de lardons,j'ai laisser cuire puis j'ai mis dans l'assiette, ensuite j'ai fait une autre crêpe que j'ai mis par dessus. Bien sur j'aurai pu faire une grande crêpe et la plier en deux mais je ne voulais pas salir une poêle plus grande et oui c'est çà la flemme. bref c'était très bon? maintenant que je suis sur de mon coup j'ai mélanger les lardons directement dans la béchamel au roquefort, mais je voulais d'abord goûter, on ne sait jamais.

Voilà je n'ai pas de photo, car ce n'est pas particulièrement beau mais alors c'est TROP BON

A vous maintenant, Bon Appétit

Je crois bien que je vais aussi essayer çà dans les croque-monsieur, parfois j'en fait au roquefort, je pense qu'agrémenté de lardons, çà devrait être pas mal non plus.

Si vous essayer n'hésiter pas à me laisser un comm'

Posté par sophie-la-cocci à 17:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

26 décembre 2011

Dessert de Noël, les Photos, Enfin

Voilà enfin les photos des desserts de Noël que j'ai réalisés.

Le fameux Tiramisu pêche en verrine dont je vous ai tant parlé, qui parait-il n'était pas mauvais, mais moins réussi que la seconde version test (enfin celle qui n'était pas raté) domage mais bon c'est trop tard, la crème était un peu granuleuse d'après les goûteurs. Enfin çà ne se voit pas sur la photo j'imagine.

.DSC00021.

Et l'inévitable dessert au chocolat, à base de chamallow qui en fait remplace le sucre dans la recette, enfin celui-là c'est un classique de la maison, je l'ai d'ailleurs modifié par rapport à la recette initiale qui préconise de la crème fraiche et que j'ai remplacer par de la crème fleurette que je trouve meilleure.

Voilà, voilà, les photos arrivent

.DSC00025.

et avec le décore il a quand même plus d'allure

.DSC00160M.

Une autre version que j'avais faite il y a déjà un moment, je cherche la photo, çà arrive, c'est quand même vraiment le même genre

.DSC02125.

 

Je m'étais aussi essayé à faire quelques chocolats pour le décor, mais ce ne fut pas une grande réussite, il va falloir encore s'entrainer.

.DSC00023.

Voilà, c'est fini, au moin sjusqu'à la semaine prochaine, il va falloir trouver d'autres idées.

Bonnes fêtes

 

 

Posté par sophie-la-cocci à 18:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 décembre 2011

Verdict Tiramisu Pêche ou Cerise???

Le verdict de mes tiramisu sans mascarpone n'a pas été très concluant vous vous en douterez, j'ai eu comme conclusion l'équivalent d'un sans commentaire, car çà ne serait pas très sympa, j'avoue que je m'endoutais un peu quand j'ai vue le résultat au bout de 4h. Voilà la photo, elle parle d'elle même.

.DSC08115.

Comme vous le voyez, c'est très aéré, et au bout de 8h quand ils ont "dégusté", si l'on peu dire, il n'y avait plus de mousse du tout (j'ai pas de photo), mais beaucoup de liquide au fond des verre, enfin le tout n'était pas très appetissant.


Depuis, j'ai recommencé mes tests et forcément avec le mascarpone çà aide (j'ai oublié de prendre des photos et inutile de vous dire que c'est trop tard). Les avis ont été favorables, bien que partager, 2 pour cerise, et 2 pour pêche, ce sera donc pêche car c'est plus rapide, sans compter, que je ne suis pas sûr d'avoir assez de cerise dans mon congélateur pour faire 12 "verrines".

Enfin verrines est un bien grand mot, certains les auront peut-être reconnu, mes verrines sont en faite des verres de nutella, mais enfin çà fait bien l'affaire, ni trop grand, ni trop petit et transparent, comme des vrais en plus c'est la seule chose que j'avais en assez grande quantité pour en faire 12.

Posté par sophie-la-cocci à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 décembre 2011

Tiramisu Pêche ou Tiramisu Cerise

Voilà j'ai fait mes deux essais de tiramisu  pêche et cerise (enfin, tiramisu pas tout à fait, j'ai oublié le mascarpone une paille, je m'en suis rendu compte en rengeant ma cuisine, après avoir tout fini). Enfin j'attends quand même l'avis des dégustateurs??? Mais là je suis quand même un peu inquiète car un test quand on oubli l'ingrédient presque principal, n'est quand même plus tout à fait un test.

Je vous mets quand même les images, c'est je crois bien plus mousseux qu'a l'ordinaire, je ne sais pas je ne fais jamais de tiramisu. Bon les images:

.DSC08113.

Perso au niveau des couleurs je préfère pêche, mais bon depuis le début j'avais une préférence pour pêche et puis c'est moins long à faire.

Le verdict d'ici quelques jours, je ne vais pas leur faire part de mon oubli (je crois quand même qu'ils vont s'en rendre compte tous seul), après tout l'essentiel est que ce soit bon et çà le sera peut-être quand même. Je crois cependant que je vais devoir refaire un autre essai.

Posté par sophie-la-cocci à 14:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


11 décembre 2011

Test Gâteaux pour Noël

En ce moment je teste des gâteaux à faire pour noël, si pour celui au chocolat, je n'ai pas besoin de tester (j'ai déjà plein de bonne recette), pour en faire un au fruit ce n'est pas la même chanson. J'ai commencé par tester, un tiramisu à l'ananas, il parait que c'était bon ( je sais pas, je ne l'ai pas gouté, j'aime pas l'ananas, enfin, je n'aime pas les fruit en général) mais au niveau présentation ce n'était pas vraiment çà, je l'avais "monté" à l'envers pour qu'en démoulant, cela fasse un peu comme une bûche, et là, il c'est tout effondré, enfin je m'y attendait quand même un peu.

.DSC07986.

.DSC07985.

Alors j'ai décidé de faire une génoise, garni d'ananas mixer dans une crème fouettée, là, éstétiquement c'était pas mal, mais c'était pas bon, enfin ce n'est pas que c'était pas bon mais on sentait pas l'ananas, enfin d'après les goûteurs, toujours d'après les goûteurs, l'ananas lui-même, n'avais pas beaucoup de goût.

.DSC08101.

En prévison je vais tester deux tiramisu, un aux cerises et l'autre à la pêche, en verrine comme çà pas de problème de tenu. Voilà, celui qui aura "le prix du Jury" sera le second dessert pour noël, et puis s'il n'y a rien de bon. Il restera deux solutions, soit je fais deux gâteaux au chocolat, soit, j'achète le tout, tout fait.

Posté par sophie-la-cocci à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 décembre 2011

Bretzels Alsaciens

Après une visite au marché de Noël sur les Champs Elysées, et après avoir degusté des bretzels salés "alsaciens" (enfinj'en sait rien, moi s'il venait d'Alsace), j'ai décidé d'essayer de m'y mettre, car dans nos "contrées", se plaisir se fait trop rare, on n'en trouve pas... Seule solution mettre la main à la pâte, c'est le cas de le dire.

Voilà donc le résultat en image. J'ai essayé plusieurs techniques:

Pour la première j'ai roulé à la main j'ai pas bien réussi à affiner, comme vous voyez, il aurai pu faire un régime.

.DSC08081.

La seconde, et je crois que c'est la pire, je me suis servis de ma presse à biscuit (qui fait aussi office de seringue à patisserie genre poche à douille) sans embout et là voilà le résultat, l'aspect laisse à désirer et même la texture n'y est pas quand on les manges. par contre c'est régulier, mais je crois que la presse elle aime pas beaucoup, la pâte est trop épaisse.

.DSC08093.

Et pour finir, je les ai de nouveau roulé à la main, et j'ai compris le trucs c'est qu'il faut tirer un peu en même temps (ben oui je savais pas c'est le métier qui rentre) puis je les ai dorés à l'oeufs et j'ai mis du gros sel (pour le sel j'aurais dû en mettre plus tôt mais j'aime bien aussi sans sel ajouté, il y en a déjà pas mal dans la pâte). Voilà la photo.

.DSC08088.

Bon c'est pas encore çà qu'est çà mais on y est presque , il va falloir s'améliorer un peu le roulé, mais l'essentiel est là. Je n'ai pas gouté la dernières fournée mais je crois que je tiens le bon bout. Y'a plus qu'a (comment on dit) améliorer l'aspect et ce sera bon.

Voilà le lien pour la recette: Bretzel Alsacien Je l'ai un peu modifé, j'ai choisi de faire un levain (avec une partie des ingrédients) avant de l'incorporer à la pâte. Il y avait d'autres recettes intéressante mais il y avait un temps d'attente de 2h et je voulais gouter tout de suite, alors j'ai pris celle-ci qui est assez rapide (et çà j'aime bien).

Bon Appétit

 

Posté par sophie-la-cocci à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 novembre 2011

Ma Presse à biscuit... Enfin!!!

Tout est dans le titre, j'ai enfin réussi a me servir de ma presse à biscuit.

Après une tentative avortée, juste après l'avoir acheté il y a un peu plus d'un an, je l'avais remisée dans un placard mais voilà Noël approche et avec lui, une envie irresitible de sablé.

Alors je m'y suis remise et après quelques fouilles sur internet, j'ai trouver la solution miracle sur: Le Chaudron Magique (et aussi cette page) d'ailleurs j'ai la même presse, si ce n'est que le corps est transparent. Enfin bref, trève de bavardage, voici la solution: Il faut former les biscuits sur une plaque silicone, sinon point de salut, il reste collé à la presse eu lieu de rester collé au support, moi aussi j'ai tout esayé, comme Mme Chaudron magique, alu, papier sulfurisé, revêtement téflon (pour ne pas faire de pub), verre, sur le verre çà adhère, le problème, c'est que çà adhère toujours après la cuisson.

Voilà pour la technique.

 

Pour la recette je l'ai prise ICI, et franchement je vous conseille d'aller y faire un tour il y a l'air d'avoir plein de bonne recette et de chose qui font envie. Sur l'autre blog aussi, d'ailleurs ce n'était pas la première fois que mes errances sur le net m'y amenait, mais c'est la première fois que je pompe une idée.

Voici maintenant le résultat: sur la photo, j'ai pris les plaques et en face les biscuits obtenus, pour celles qui se posent des questions, comme moi, un peu curieuse, du genre qu'est que çà va donner. Il manque deux motifs, j'avais plus de pâte, ce sera pour la prochaine fois.

.DSC07872.

Je suis quand même assez contente du résultat.

Pour les finitions, sur certains biscuits ce n'est pas très esthétique au niveau de la séparation d'avec la presse, sur les coeur par expemple c'est assez flagrant, alors j'appuie un peu avec le doigt juste après le dépot, c'est rapide, et tout de suite je trouve que çà fait plus propre, et encore j'aurai pu faire mieux. Oui je sais, un peu maniaque.

.DSC07874.

Et vous me croirez si vous voulez mais qu'est ce que c'est BON.

Comme j'étais invité samedi, j'ai apporté, une mini fleur et un petit paquet de biscuits pour chacun.

.DSC07878.

c'est presque aussi beau qu'au magasin.

.DSC07881.

A Bientôt

Posté par sophie-la-cocci à 09:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 août 2011

Croque Monsieur au Chocolat

Le croque monsieur au chocolat, facile, rapide et tellement bon, j'avoue pas trop de saison, mais çà ne m'a pas empêché d'en faire aujourd'hui.

Que faut-il pour 4 croques monsieur:

un peu de beurre mou ou tendre en tout cas facile à tartiner perso je prends de la margarine

8 tranches de pain de mie carré

8 carreux de chocolat selon votre gout pour moi ce sera à croquer

Faut-il vraiment des explications

Badigeonner les tranche de pain de mie de beurre sur une seule face

.DSC06042.

Superposer les deux tranches, beurre contre beurre, couper les carreux de chocolat en deux et deposer un morceau dans chaque coin.

.DSC06043.

Bon j'ai été un peu goumande, j'ai mis du rab

prendre la tranche avec le chocolat, là déposer dans l'appareil à croque monsieur là recouvrir avec l'autre tranche, beurre vers le haut.

.DSC06049.

Refermer l'appareil un peu ancetral certe mais çà marche bien, et cuire quelques minutes sur chaque face, à votre convenance perso je les aime pas trop cuit.

Voilà le résultat final

.DSC06052.

.DSC06054.

.DSC06056.

Et alors attention car la gourmandise est un vilain défaut, ne vous jetter pas dessus car le chocolat tout juste fondu, çà brule, je parle d'expérience, et je ne me suis pas brulée qu'une seule fois.

Bon Appetit

Posté par sophie-la-cocci à 13:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 avril 2011

Chocolats de Pâques

Cette année Pâques n'a pas été très prolifique, pas d'oeufs décorés pour le tir à l'arc, car j'avais décidé de ne pas aller à l'abat oeuf, et j'avais été bien inspiré car c'était programmé pour le 3 avril, et alors il a plu averse toute la journée, pas de petite déco particulière, en peinture sur verre ou autre j'aurai peut-être pu me lancer dans la Fimo mais niette, rien. Je trouve qu'il y a du laisser aller.

 

Bon j'ai quand même "fait" des petits chocolats, je vous mets des photos et la recette, si on peut appeler çà une recette.

.DSC04508.

.DSC04511.

Faire fondre au bain-marie, ou comme vous voulez mais c'est une vieille manie je fais toujours fondre mon chocolat au bain-marie, c'est un peu plus long mais il n'y a pas de surprise, cramer au fond de la casserolle à cause d'un oubli ou encore calciner pour avoir mis le micro onde trop fort ou trop longtemps ou les 2. Enfin revenons a nos moutons.

Donc voilà la recette: Temps de prépartion environ 15 min (mais bien moins en faisant fondre au micro-onde)

- Faire fondre 200g de pralinoise

- Ajouter un paquet individuel de crêpe dentelle (soit 2 crêpes dentelles) reduites en petits morceaux

- Mélanger, répartir dans des petits moules à votre convenance

- Mettre au réfrigerateur plusieurs heures (oups, j'ai pas regarder je pense que 4 suffisent, peut-être moins)

- Démouler

 

Perso pour remplir les moules j'ai utilisé une poche à douille avec un embout très large, c'est plus pratique et plus rapide qu'avec une petite cuillère, mais attention c'est quand même vraiment chaud.

Vous pouvez voir que mes chocolats ont des bulles, je pense qu'en tapotant les moules après les avoir remplis celle-ci partiront, je les aient bien taper un peu pour répartir le chocolat mais j'ai fais ma feignasse, alors voilà le résultat, enfin ce n'est pas grave c'est bon quand même.

J'aurai bien voulu les enrober de chocolat noir ou au lait mais là je ne sais pas trop comment faire, les tremper d'accord mais comment les faire "sécher", si vous avez un tuyau n'hesiter pas à laisser un commentaire.

Posté par sophie-la-cocci à 16:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,