01 mai 2012

Cueillette du Muguet

Hier après midi, soleil resplendissant, nous avons donc décidé d'aller cueillir du muguet, c'était prévu pour Samedi, mais le temps ne nous l'a pas permis (Pour ceux qui n'ont pas pu venir, voilà ce que vous avez raté).

Première impression en arrivant, les petits clochettes sont au rendez-vous.

.DSC01996.

C'est sûre çà saute moins aux yeux que les jonquilles, mais il n'y a pas de quoi se plaindre. Un peu vert mais pour beaucoup les clochettes sont bien formés et après un petit sejour dans un vase elle s'ouvriront, en dégageant leur parfums.

.DSC02003.DSC02004.

Certains brins sont tout de même bien ouvert, mais ce n'est pas la marjorité, et puis il faut dire on n'était pas tout seul.

.DSC02017.DSC02026.

Voilà quelques photos prise parmi les plus beaux specimens que nous avons trouvés, c'est sûre, ce n'est pas du muguet de fleuriste quand les brins ont plus de 5 clochettes c'est extraordinnaire.

.DSC02040.

Une vue d'ensemble avant de partir.

Pendant cette ballade nous avons aussi pu apercevoir les locataires du bois, des petits écureuils de corée, il y en a beaucoup, mais ils sont vifs comme l'éclair et les prendre en photos est un vrai défi. Nous en avons même vu deux qui ce pourchassaient et là ils était encore plus actifs.

Voilà donc les quelques photos que nous (le nous, c'est pas moi en tout cas) avons réussi à prendre.

.DSC02010.

.DSC02023.

.DSC02024.

Voilà la promenade est terminée, j'espère que vous passerez tous un agréable 1er mai, avec le soleil qui est au rendez vous.

Oups je n'ai pas de tête je ne vous ai pas mis les photos de ce que l'on a ceuilli.

.DSC02075.

.DSC02077.

 

Posté par sophie-la-cocci à 13:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


12 mars 2012

Cueillette Jonquilles, Edition 2012

Cette année encore nous sommes allées ramasser des jonquilles en forêt de Senlis. Il y en avait quand même pas mal même si une fois encore, une semaine de plus aurait été aussi bien. Mais bon quand le primtemps renaît l'imaptience est là. Quelques photos de cette nature naissante.

.DSC01722.

Première prise.

.DSC01723.

Comme vous voyez il y avait quand même de quoi faire, juste à se baisser pour les ramasser.

.DSC01730.DSC01754.

Des jumelles, nous avions même trouvé des siamoises, mais une fois deans le panier impossible de remettre la main dessus. Regardez comme celle de la seconde photos étaient bien caché et encore nous les avons un peu dégagées, mais nous les avons laissées pour les suivants.

.DSC01757.

Comme je vous le disais, dans une semaine, ce sera parfait, celle-ci sont en boutons et d'autres étaient encore bien plus fermées

.DSC01761.

Voilà le resultat de la cueillette et encore nous nous sommes maitrisés car sur le chemins du retour il y en avait encore beaucoup, et c'était tentant.

.DSC01763.

Une parmi tant d'autres dans le bouquet.

Posté par sophie-la-cocci à 12:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 février 2012

Cadeaux d'Anniversaire 40 Ans

Je vous parlais de mes 40 Ans, il y a de çà un bon moment déjà, et oui c'était au mois de mai, avec tout çà bientôt 41. Je sais, c'est un peu laborieux, mais voilà quand même ce que je me suis offert grâce à vous.

.DSC00426M.

Cà pourrait paraitre simple d'acquérir un abri de jardin mais il y a quand même eu pas mal de péripétie, un résumé édulcorée. Le premier on l'a rapporté il ne correspondait pas, le second livré avec une semaine de retard avait des pièces défectueuses qu'il a fallu remplacer (soit disant 3 semaines de délai) et en définitive, le livreur se pointe comme çà un matin (au bout d'une semaine environ) sans prévenir, coup de chance j'étais à la maison, sans compter que les nouvelles pièces n'étaient pas forcément meilleures que celle qu'on avait écartées, bon comme ils ne reprennent pas les "mauvaises" on a fait un tri, et on a finit pas s'en sortir, franchement niveau qualité faut pas être trop exigeant et pourtant on n'a pas pris le plus bas prix. Puis après, et je crois que c'est çà qui a été le plus long il a fallu lazurer, chaque lame une par une (sans oublier l'intérieur des encoches, c'est çà le plus inmportant car çà ne reverra jamais la lazure une fois monté), et je peux vous dire qu'il avait un paquet de pièce, un petit exemple rien que pour le toit 74 voliges. On avait décidé de faire 2 couches (chêne clair on n'est pas déçu) bizarement on s'est ravisé (sauf pour les huisseries qui ont déjà eu leur 2 couches), la seconde sera faite au printemps sur l'abri monté et au pistolet. Pour le montage et le reste dans l'ensembble çà a été, le shingle c'est un peu galère à poser surtout que comme on l'a poser au mois de novembre il était un peu rigide et cassant.

Posté par sophie-la-cocci à 16:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

19 août 2011

Mes Tomates la Cata...

Voilà quelques photos de mes tomates, enfin de ce qui aurait dû être mes tomates, c'est vrai que je suis à la ramasse, mais j'ai tous les ans le même problème au moment de murir elles chopent la maladie.

Voilà l'ampleur des dégats.

.DSC06477.DSC06479.

.DSC06478.DSC06480.

Si quelqu'un a une idée, ce que c'est, ce qu'il faut faire, car j'ai beau planter des oeillets d'inde rien n'y fait.


Trop de pluie, Pas assez d'eau? Trop de soleil? (Cà, çà m'étonnerais), Mildiou (Perso, je pencherais pour le mildiou), Oïdium?


Tout les propositions sont les bien venues.

Posté par sophie-la-cocci à 13:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 août 2011

Notre pêcher!!!

Cette année encore je despèrais que notre pêcher nous fasse des fruits, j'avais beau l'imaginer couvert de petites pêches de vignes, duveteuses, juteuses et à la chaire bien rouge. Que nenni, j'avais bien quelques fruits, tout lisse et ma fois pas trop beau à voir à leur début. Je pensais: comme le pêcher a la cloque, les quelques fruits que nous avons sont malades et bien entendu immangeable. Erreur en fait nous n'avons pas un pêcher mais un brugnonier. Pourquoi cette méprise me direz vous? Parce qu'il s'agit d'un rejet qui a changé plusieurs fois de main, et non d'un arbre acheté dans le commerce, greffer et tous le tintouin, a priori çà ne l'empêche pas de pousser nous avons 6 fruits, c'est sur c'est pas avec çà que je vais faire de la compote, mais c'est un bon début, quand on pense qu'il est resté pendant un an dans un sac plastique avant d'être mis en terre, maintenant çà fait son 3ème ou 4ème été au jardin, il pousse et nous connaissons enfin çà vrai nature, un brugnonier.

.brugnonier.

Posté par sophie-la-cocci à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


05 août 2011

Dalhias

Cette année mes dalhias se sont enfin decidés à fleurir, c'est la troisième années que je les aient plantés. La première année, j'ai dû avoir une fleur tardive, l'année dernière, à peu près le même topo, mais cette année ils ont l'air un peu plus décidés même s'ils me semblent un peu tardifs.

Voilà donc quelques photos et comme je suis impatiente, çà fait quand même 3 ans que j'attends, je les aient pris en photos tous les jours, depuis qu'ils ont commencé à s'épanouir.

.Dalhia.

j'ai pris d'autres photos aujourd'hui mais l'évolution devient très legère.

.DSC06072M.

Cette année j'aurai plus d'une fleur.

Posté par sophie-la-cocci à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 août 2011

L'année de la Coccinelle

J'avais bien remarqué cette année une recrudescence de coccinelle, j'en voyais partout même sur le bitume (qui n'est certainement pas leur terrain de prédilection) sur le chemin du boulot. Mais là quelle ne fut pas ma surprise, je suis tombé sur un trésor, une mine, elles étaient innombrables. j'ai bien essayé de faire des photos mais mon zoom a fait des siennes, il ne voulait pas faire la mise au point, et c'est dans ces moment là que je regrette de ne pas avoir un appareil plus puissant.

Enfin je vous mets ce que j'ai pu prendre, il y avait parfois 6 coccinelle côte à côte. elle courait partout sur notre pêcher, les feuilles, le tronc, il y en avait partout c'était surprenant. La plupart était des coccinelle à 7 point (les plus communes) mais j'ai aussi vue d'autre spécimen, même si je n'ai pas toujours pû les immortaliser.

Mainenant les photos.

.DSC05952.

.DSC05956.

.DSC05959.

Il n'y en a pas moins de 3 sur cette photo, même s'il y a en a une bien caché.

.DSC05967.

la photo est un peu flou mais c'est pour vous montrer la densité de population

.DSC05977.

Et oui le pêcher à la cloque, çà n'a pas l'air de gêner les coccinelles.

.DSC05985.

On ne voit pas bien mais je crois qu'il y en a 7.

.DSC05971.

.DSC05962.

Voilà deux des autre spécimens que j'ai rencontré, on ne voit pas trop je les mets en plus gros j'espère qu'elles ne seront pa strop flou.

.DSC05971M.DSC05962M.

Une dernière photo pour donner des idées, c'est pas toujours facile de prendre ces photos là, alors autant les partager.

.DSC05987M.

J'ai failli en avoir une ou la cocci repliait ces ailes mais, le zoom a été trop capricieux, et la photo est épouvantable.


Voilà pour l'année de la coccinelle, peut-être vous aussi êtes vous envahie, au moins comme çà il n'y a pas de pucerons.

Posté par sophie-la-cocci à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juillet 2011

Des oiseaux dans le surreau

Nous avons découvert comme je vous le disais dans un précédent message un nid avec 4 oeufs dedans et il était bien situé pour que nous puissions suivre son évolution, c'était le 5 juin 2011.

Voilà les premières photos, il n'était pas trop bien caché mais s'il n'y avait pas eu un envol au moment ou j'étais à côté, nous ne l'aurions peut-être jamais vue.

.DSC05643.DSC05646.

Comme c'est chose rare de pouvoir admirer le naissance et l'évolution des oisillons nous avons décidé de suivre çà de près. Des oeufs un peu verdatre moucheté de marron, mais qu'est ce que c'est???

Voilà la mère (enfin nous supposons) qui couve, la prendre en photo ne fut pas chose aisée car dès notre approche, elle partait comme une envolée de moineau bizarre non!!!

Enfin nous avons quand même réussi

.DSC05656.

.DSC05670.

Nous penchons pour des merles mais??? nous n'en savons rien, enfin après la naissance nous avons régulièrement un merle mâle qui lui est facile à reconaitre tourner a proximité du nid.

Après notre découverte nous avons tout de même laisser passer quelques jours car nous avions peur qu'ils fuient en abandonnant les oeufs, si nous les dérangions trop souvent.

Nous sommes donc retournés faire un tour le 11 juin, et là ils étaient déjà nés, moi qui avait espéré voir la coquille se fendiller c'était rater. Nous ne savons pas combien de jour ils avaient mais pour nous ce sera le jour J (le 11 juin donc) il faut bien prendre un point de départ.

.DSC05672.

Ils sont bien 4 même si on ne les voit pas très bien, et pas très beau, les yeux sont encore fermés.

Les voilà à J+1

.DSC05673.

On commence apercevoir les "plumes"(enfin c'est beaucoup dire) sur les ailes. Il y en un tout chétif en haut à gauche, après avoir pris des infos auprès de personne qui s'intéresse aux oiseaux on m'a dit que la mère allait le virer du nid et çà n'a pas manqué.

J+2

.DSC05684.

Ils sont déjà un peu plus mignons, il y en a un qui ouvre les yeux et qui cri famine. A ce moment là je crois bien qu'ils étaient encore 4.

J+4

.DSC05693.

Là ils ne sont plus que 3 même si l'on en aperçoit que 2. Voyez comme ils grandissent vite, l'évolution est impressionante en seulement 4 jours, nous avons maintenant de vrais oisillons, avec des plumes dignes de ce nom.

J+5

.DSC05695.

.DSC05697.

 Aujourd'hui 2 photos car je ne savais laquelle choisir.

J+7

.DSC05736.

Ils sont toujours 3, une fois encore il y en a un qui se cache ce doit être un timide.

J+8

.DSC05809.

Les voilà sous un autre angle.

J+9

.DSC05814.

Ils sont bien à l'étroit dans leur nid, et je vous l'avoue bientôt près à le quitter.

J+10

.DSC05831.

Ils ne sont plus que 2, le plus délurer, est déjà parti, et mon ami de dire ils vont bientôt s'envoler.

J+11

.DSC05834.

Mon ami avait raison le lendemain il n'y avait plus personne, nous ne les avons pas revu, je crois qu'ils ne reviennent pas au nid, peut-être en ont-ils fait un autre. Mais parfois nous voyons et entendons 3 petits oiseaux qui piaillent sur les fils électrique et se répondent en nous demandant si ce ne sont pas "les nôtres".

En tous cas nous avons bien fait de les surveiller de près, car en 10 jours c'était plier, quelle rapidité, je pense qu'à la vitesse ou ils ont évolué quand nous les avons découvert le 11 juin nous n'avions pas manqué grand chose.

Maintenant la grande question qui se pose c'est: doit on laisser le nid en espèrant que d'autres oiseaux un peu fénéant en prennent possession ou bien doit on le retirer en esprèrant( une fois encore) qu'au printemps prochain il y ait un nouveau nid. N'hésitez pas à donner votre avis.

C'est vrai qu'a mon avis la place est bonne car le surreau avait été coupé à environ 1m50 du sol, ce qui offre une plateforme bien stable et puis les branches ont redemarré tout autour ce qui mets quand même le nid  bien à l'abri des regard.

Posté par sophie-la-cocci à 16:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 juillet 2011

Le potager ???

Avec tout les évènements de cette année, et surtout ma quarantième année, les week-end ont été bien chargé, et le potager s'en est ressenti (enfin tous les ans il y a quelques choses et tous les ans je suis en retard, cette années n'est pas la pire). A l'ascension donc (cette année c'était quand même le 2 juin) nous nous sommes mis en devoir de planter nos pieds de tomates mais avant, il y avait du boulot forcement après 2 mois à l'abandon, les mauvaises herbes s'en étaient donné à coeur joie.  

Avant notre passage, et oui c'est là qu'on doit planter, il faut le savoir, comme vous voyez, je ne vous ai pas menti, il y a du boulot.

.DSC05623.

Après quelques heures et beaucoup d'acharnement, nous en sommes venue à bout, ouf,voilà le résultat, j'avais pas de photos, une fois fini, c'est donc en cours de réalisation, la touche finale, les oeillets d'inde pour éviter les maladies, j'espère que çà va marcher

.DSC05636M.

C'est quand même mieux, non.

Les courgettes ont été rajouté encore 15 jours plus tard et ce n'était pas des plants mais des graines, alors je ne garanti pas que je vais avoir une grosse récolte.

Pour les tomates au jour d'aujourd'hui elles sont en fleurs.

Voilà les nouvelles du potager, et c'est ce jour là que nous avons découvert que nous avions un nid dans le surreau, juste à hauteur des yeux, voilà les premières photos.

.DSC05645.

Suite de la petite famille dans un des prochains messages.


Posté par sophie-la-cocci à 18:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 juin 2011

Un petit tour au jardin

Allons faire un petit tour au jardin, c'était il y a quelques mois déjà, c'était au primtemps qui est déjà loin. Mais c'était important pour moi, et je n'avais pas eu le temps de vous en parler, c'était les premières fois au jardin.

C'était donc la première fois que ma glycine a fleuri

.DSC04474.DSC04466.

C'était aussi la première fois pour mon Lilas et j'ai enfin pu connaitre sa couleur.Comme vous pouvez voir il n'est pas encore bien grand.

.DSC04375.DSC04422.

Puis aussi la première fois de la pivoine, j'ai 5 pieds dispersés un peu partout dans le jardin, car je ne savais pas trop quelle exposition choisir quand on me les a donnés. Bon, sur les 5 j'en ai qu'un qui a fleurit et encore, il avait 2 malheureux boutons et un seul des 2 c'est épanoui, pour l'autre la tige était trop lourde et elle c'est cassée, çà a quand même mis 3 ou 4 ans pour un tel résultat, j'ai entendu dire que quand on plante ou qu'on déplace une pivoine il faut attendre 4 à 5 ans pour la voir fleurir ou refleurir, que de patience.

Voilà la seul et unique photo que j'ai prise, de la seule et unique fleur, je ne desespère pas pour l'année prochaine.

.DSC04810.

Nous avons aussi découvert que nous avions un groseiller du japon qui nous a fait de magnifique fleur rose vif (ceux que je connaissais était plus pale et moins joli), mais pour l'intant, c'est une simple tige toute droite, j'espère qu'en le taillant cet automne il va s'étoffer un peu, j'ai déjà eu de la chance que mon ami ne l'arrache pas, de justesse, il faut le dire.

.DSC04393.

Voilà c'est terminé pour les "nouveautés", pour le fun juste deux petites photos de la pelouse, enfin de l'herbe car au mois de Mars elle était couverte de violettes,et au mois de Mai de paquerettes, c'est plutôt joli, enfin moi j'aime bien.

.DSC04324.

.DSC04420.

Voilà, c'est terminé pour ce petit retour en arrière.

 

Posté par sophie-la-cocci à 18:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,