Bonjour à Tous,

Lundi dernier la Compagnie d'Arc de Saint Leu la Forêt a décidé d'organiser un Tir de Deuil en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015. J'ai trouvé que c'était une belle initiative même si çà ne changera pas ce qui c'est passé.

C'est pourquoi je le mets sur mon blog, et aussi pour expliquer ce qu'est un Tir de Deuil, car même après 20 ou 25 ans (je ne compte plus) de tir à l'arc je ne savais pas (et c'est plutôt tant mieux) que le Tir de Deuil existait, ni en quoi cela consistait.

 

Voilà la "Carte Beursault Décorée" réalisée pour l'occasion.

DSC01264

Puis après les Tirs

DSC01270

Mes pensées lors de ce tir sont allées aux victimes des attentats et surtout à leurs familles.

Qu'est ce qu'un Tir de Deuil:

Je ne connaissais pas le principe et si j'ai bien compris il s'agit d'un Tir organisé quand une personne de la compagnie décède.

Un chevalier de la compagnie m'a bien expliqué.

J'ai aussi trouvé cela sur le net qui correspondait aux explications qu'on m'avait donné j'ai honteusement copié mais c'était pour ne pas faire d'erreur, ce qui est en gris n'est donc pas de moi. J'ajoute le lien car il y a davantage de détail qui pourrait peut-être vous intéresser, je n'ai reprit que essentiel. 

www.fotolog.com/lulucartoon/48844752/

Lorsqu'une compagnie perd un archer. Le jeu de beursault est en deuil, c'est à dire que l'on doit enlever les cibles des deux buttes de tir qui se font face (alors qu'habituellement, une butte ne doit jamais restée sans cible).

Quelques jours après la cérémonie, la compagnie organise une partie de jardin afin de rendre un dernier hommage à l'archer. Nous tirons dans des cibles de partie de deuil comme ci-dessus (voir lien). Chaque archer tire une flèche sur chaque butte de tir à 50m et signe sur la cible à côté de l'impact de sa flèche. Ensuite, une des deux cibles est remise à la famille du défunt et l'autre cible est conservée par la compagnie. Sur cette dernière, nous accrochons en travers de la cible une des flèche du défunt.

Si une compagnie tire une partie de deuil, c'est aussi pour symboliser le fait que les tirs peuvent reprendre.